Du produit à la solution
Menu

Smartgrid

Le réseau de distribution énergétique est aujourd’hui en pleine mutation. Ce qui auparavant pouvait ressembler à une grande autoroute à sens unique allant de la production aux consommateurs doit aujourd’hui s’adapter pour pouvoir intégrer des flux circulant dans les deux sens et ainsi permettre la prise en compte des énergies renouvelables.

 

Aujourd’hui, les consommateurs sont aussi producteurs d’énergie, ce sont par exemple des sociétés privées, ou des particuliers exploitant l’énergie de parc éolien, photovoltaïque, etc. La problématique posée par ces « petits » producteurs est de savoir comment les raccorder efficacement au réseau…

 

La réponse est un réseau intelligent capable de regrouper l’énergie produite en des centrales virtuelles répondant aux mêmes exigences et contraintes que des centrales traditionnelles. Cela demandera des investissements technologiques auxquels zenon se prépare déjà. Aujourd’hui, zenon intègre la technologie nécessaire et les normes appropriées pour permettre une circulation énergétique dans les deux sens : des producteurs aux consommateurs et vice et versa.

 

Par exemple, grâce au module d’auto-coloration des lignes, zenon permet de définir les flux énergétiques et de colorer le réseau automatiquement sans avoir à faire les calculs soi-même. Même dans une configuration comprenant des transformateurs un affichage précis de ces flux est possible.

 

Un autre partenaire dans ce concept de Smart Grid est Remsdaq avec son produit Callisto qui conjugue les fonctions de RTU, Analyseur de pertubographie, Calculateur de tranche, Enregistreur d’événements à la milliseconde.

 

Ces deux produits utilisent  les mêmes bases de données et créent ensemble un véritable Système Numérique.

Contact rapidex